Comment rendre sa véranda cocoon ?

Comment rendre sa véranda cocoon ?
La véranda, c’est le rêve de toute personne qui souhaite profiter de son jardin toute l’année. Pour cela, il faut savoir l’équiper afin qu’elle s’adapte à toutes les saisons. Ses premières qualités? Souvent composée de verre, elle doit résister à toutes les agressions météorologiques et capter les rayons du soleil. Pendant l’hiver, on aura tendance à vouloir rendre sa véranda confortable et réconfortante. Alors armez-vous de vos coussins et autres plaids car nous vous donnons les clés d’une parfaite véranda d’hiver !
1.      La lumière

La majorité des vérandas sont des pièces à vivre ouvertes sur le jardin et elles sont donc baignées toute l’année de lumière. Quel plaisir de regarder la neige tomber derrière les parois isolées et vitrées de notre véranda, confortablement installé dans son mobilier. Pour l’été, il est important dès la construction de sa véranda d’y appliquer un principe bioclimatique. Il s’agit donc d’anticiper la trajectoire du soleil pour assurer la couverture opaque aux points les plus chauds de son passage. Il est conseillé aussi d’installer des vitrages protection solaire qui permettront d’annuler l’effet de loupe du soleil (Qui par contre vous réchauffera l’hiver). D’autres solutions existent comme des couvertures translucides innovantes.

2.      Le vitrage

Une véranda peut être composée d’acier, de bois ou encore d’aluminium mais l’élément-clé d’une bonne véranda c’est son vitrage. Composé en général de plexiglass ou de verre, un vitrage doit être résistant et isolant. Le plexiglass sera moins cher que le verre et donc plus compétitif. Il faudra cependant l’entretenir régulièrement car il a tendance à tâcher vite et isole moins le bruit de la pluie, par exemple. Un double vitrage rendra aussi votre véranda plus confortable.

3.      Une véranda bien chauffée

Si vous êtes équipé d’un double vitrage et d’une véranda bien conçue, vous n’êtes certainement pas visé par ce point. La température des vérandas est en effet très influencée par les températures extérieures. En été, on aura tendance à limiter l’apport de soleil sur la véranda en jouant avec les ombres ou en ventilant, l’hiver, c’est plutôt le contraire.

Il s’agit donc ici de chercher l’apport de soleil durant les saisons froides. Il faudra anticiper la trajectoire solaire pour orienter la véranda correctement et attirer un maximum de lumière.

Une autre solution est d’installer des chauffages d’appoint comme des radiateurs électriques, certains choisiront aussi comme alternative un poêle ou une cheminée, à condition que la véranda soit conçue pour accueillir ce genre d’installation.

 

4.      Une ventilation adéquate

Sur ce point également, cela dépendra des saisons. Si l’été, on cherche à respirer de l’air frais et s’isoler un peu de la chaleur, l’hiver, on évitera tant que possible les courants d’air. La ventilation sera faite vers l’intérieur de la maison. En été, la chaleur sera expulsée de la maison et la ventilation se fera de l’extérieur. Il faudra donc que des ouvertures (fenêtres, portes, baies vitrées, etc..) se fasse face pour créer un courant d’air. Un simple ventilateur peut également faire l’affaire pour générer un changement d’air.

 

5.      Un mobilier confortable

Comment faire pour aménager ma véranda de manière confortable et conviviale ? Cela dépend premièrement de l’isolement de votre véranda. Correctement isolée, elle peut être meublée comme le reste de la maison, donc aucun problème pour créer un deuxième salon, par exemple ou un lieu de repos qui invite à la détente.

Si votre véranda est moyennement isolée, il est conseillé de vous tourner vers du mobilier d’extérieur. Ceux-ci sont conçus pour résister à l’humidité et aux écarts de température. Il en existe des collections entières très variées qui correspondent à toutes les attentes.

Découvrez nos produits !

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.